Formation de Formateur

FORMATION DE FORMATEURS, FORMATRICES

   MODULE A : Le Métier de Formateur/Formatrice


     . A propos de la formation. Le marché en France. CPF. Opco/Opca.

     . Formation certifiante et qualifiante.

     . Identification du métier de formateur, formatrice. Le statut. NDA. Qualiopi.

     . Les différents axes de travail du formateur, de la formatrice.

     . Les qualités requises pour être formateur, formatrice. 

     . A propos des organismes de formation. Les différents acteurs de la formation.

     . Le Cahier des Charges.

     . Poser les bonnes questions à l’organisme de formation.

     . Définir et rédiger les objectifs pédagogiques.

     . Déterminer le niveau de la formation.

     . L’Assurance professionnelle.

     . Contrat d’engagement. Devis. Facturation. Déclaration. Bilan annuel. CA.

     . Proposer son offre et vendre sa prestation.

     . Calculer le coût de revient. Créer sa grille de tarifs.

     . Faire ses preuves. Comment bien se faire connaître.

     . L’enjeu pour l’organisme de formation, le stagiaire, le formateur.

 . La formation en présentiel & en distanciel. Avantages & inconvénients.

     . Planifier et organiser sa formation. La feuille d’émargement.

     . Les méthodes pédagogiques. 

MODULE B - Les Outils du Formateur


     . Le matériel du formateur, de la formatrice.

     . A propos de votre programme.

     . Les supports pédagogiques.

     . Les fiches PDF. 

     . Tableau & paperboard. Tablette.

     . Le vidéoprojecteur.

     . L'écran de projection.

     . Exploiter la vidéo avec les stagiaires/apprenants.

     . A propos de la visio-conférence et de Zoom. 

MODULE C - Préparer sa Formation


     . La réglementation en interne.

     . Les besoins à demander auprès de l’organisme de formation.

     . Les besoins à demander auprès des stagiaires, apprenants.

     . Se préparer pour sa formation. Les logiciels à utiliser.

     . Calculer ses frais de dépenses journaliers.

     . La première mission de formation. 

MODULE D - Préparer son Programme


     . Créer la charpente de son programme.

     . L’importance de diffuser un visuel attractif.

     . Créer son scénario pédagogique. Découper sa formation en modules.

     . L'importance du dossier de suivi d’accompagnement.

     . La durée de la formation. Le timing journalier. Les pauses.

     . La progression pédagogique.

     . Les 5 meilleures formes de méthodologie.

     . L'intérêt de mettre en place une méthode agile, souple, diversifiée.

     . Le travail personnel du stagiaire.

     . Comprendre ce qui pousse un adulte à vouloir apprendre.

     . A propos de la motivation.

     . Comment obtenir une animation dynamique et non passive.

     . Comment éviter la routine journalière.

     . A propos des relations à tisser avec ses stagiaires.

     . Concevoir ses cours sur Powerpoint. Astuces et idées novatrices. 

 MODULE E - Agencer sa Salle


     . Le cadre de la formation.

     . Les différents types de salles. Avantages & inconvénients.

     . Organiser sa salle. Exploiter tous les possibles et l’espace libre. 

     . Que faire en cas d’imprévus. Pourquoi anticiper les éventuels problèmes.

     . Comment instaurer les meilleurs conditions de travail pour tous.

     . Comment éviter la routine des stagiaires, apprenants. 

  MODULE F - Les Stagiaires


     . L'importance de la fiche d’identification du stagiaire.

     . Les questions essentielles à poser aux stagiaires.

     . Déceler les besoins réels et le niveau de chacun. Recueillir les attentes.

     . Intégrer le prisme du novice ainsi que celui du stagiaire expérimenté.

     . La notion d'intention du stagiaire.

     . L’intérêt de faire le point régulièrement. Le mini feed-back de la journée.

     . Le ou les objectifs fixés à atteindre.

     . A propos du niveau réel du stagiaire.

     . Les différentes typologies de stagiaires. Profils (personnalité & individualité). 

  MODULE G - La Posture du Formateur, de la Formatrice


     . Le 1er jour de la formation.

     . Savoir se présenter. Comment avoir un pitch réussi.

     . Comment styliser sa formation.

     . La posture, l'ancrage du formateur, de la formatrice.

     . L’accueil de chaque jour du formateur, de la formatrice.

     . A propos de l’ambiance entre les stagiaires, apprenants.

     . Comment gérer le trac du formateur, de la formatrice.

MODULE H - Animer sa Formation 


     . A propos de la communication. L’art de la communication. Le non verbal.

     . Comment rendre sa formation plus motivante.

     . L’intérêt de diversifier ses journées. (théorie, pratique, inventivité)

     . Tests, Questionnaires, QCM. Vérifications & exercices.

     . Pour réaliser une formation dynamique et rester le, la leader de sa formation.

     . S’organiser pour chaque jour. L'importance de la gestion de son énergie.

     . Astuces pour animer un jeu pédagogique pour adultes.

     . Comment motiver & impliquer plus vos stagiaires.

     . La mise en situation. L’expression et l’autonomie de chacun.

     . L’intérêt d’utiliser l’intelligence collective. L’émulation du groupe.

     . Comment faire émerger les possibles de chacun.

     . L’évolution d’une formation longue. Les pièges à éviter.

     . L’intérêt de renforcer la cohésion du groupe. 

MODULE I - La Gestion des freins, blocages, problèmes.


     . Identifier les freins, blocages, problèmes. Etudes de cas connus.

     . Comment réagir face à un/e stagiaire qui perturbe le cours. Scénarios connus.

     . Pourquoi et comment se protéger en qualité de prestataire de la formation.

     . Gérer le stress des stagiaires. Contrôler les émotions négatives.

     . Anticiper sur le comportement d’un/e stagiaire néfaste.

     . Comment relancer la formation après un conflit.

     . Règles d’or pour animer sereinement votre formation. 

  MODULE J - Un métier aux multiples facettes


     . Un métier aux multiples facettes.

     . Les points forts, faibles & bénéfices du métier.   

     . Faire votre feedback complet avec l’organisme de formation.

     . Comment améliorer sa formation avec plus de synergie.

     . Règles d’or axée sur les intervenants et sur sa prestation.

     . A propos de votre Mindset.

     . Bien conclure sa formation.

     . Faire son auto feedback.

     

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